J'accouche bientôt, que faire de la douleur ?
- amandine-munoz
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Ce n'est pas de moi mais du titre du livre de la sage femme Maîté Trelaun
La plupart des femmes qui viennent me voir en séance d'hypnose périnatale viennent pour la douleur. Comment faire pendant les contractions avec la douleur que ça provoque?
Mais de quelle douleur parle-t-on?
Là le terme est généralisé, le titre évoque une douleur au sens large, alors qu'il existe quatre types de douleurs pendant un accouchement (sans aucune obligation de toutes les vivres ;).
Et ça franchement j'aurai adoré le savoir quand j'ai accouché de mes deux enfants.
Alors je vous raconte en essayant d'être synthétique et de vous décrire ces 4 "sensations"/douleurs (issue de ma lecture d'un autre ouvrage "c'est mon accouchement" de Floriane Stauffer Obrecht) :
1) sensations crispantes : comme des crampes/douleurs de règles/diarrhée, situées dans le bas du ventre, parfois dans le bas du dos, le périnée ou l'intérieur des cuisses.==> mise en route du travail, ouverture du col peu à peu
2)sensations de tiraillement et d'étau==> l'utérus est en train de se rétrécir pour qu'il expulse le bébé ;)
3)sensation de pression==> col déjà ouvert, bébé commence sa descente (milieu /fin de travail: votre bébé arrive bientôt ;), en général moins d'une heure) Sensations au niveau col s'il en reste un peu, les os du bassin, le sacrum, les muscles du périnée, la vulve. Sensations qui sont perçues comme intenses et la femme peut même ressentir qu'elle va "exploser"==> mais ce n'est qu'une impression. Comme les sensations peuvent également se localiser au niveau du rectum (tête du bébé qui appui), et cela donne l'impression de déféquer (ça peut arriver)==> alors il peut y avoir ici de la honte, gêne et cela créé une douleur.
4) sensation de brûlure : passage de la tête du bébé qui étire les tissus du vagin et du sexe. On parle même d'"anneau de feu" . Etape courte et surtout cela veut dire que dans quelques secondes votre bébé sera dans vos bras :)
En résumé, toutes ces sensations ne sont pas pathologiques, elles sont transformatrices.
Attention si pendant le travail, une des sensations mentionnées est perçue comme insupportable et que donc il y a souffrance, c'est important de pouvoir se faire accompagner par l'équipe.
En espérant que cet article vous aura éclairé sur le sujet :)
Commentaires